Montage

Comment réussir le montage de votre Clikube ?

Le montage d’un meuble CLIKUBE est très simple et intuitif.

Votre colis comprend uniquement 2 types de pièces :

  • Un montant ( vertical ) sur lequel se trouvent des opercules prédécoupés,
  • Une tablette ( horizontale ) qui comporte des ergots.

L’assemblage se base sur le principe tenon-mortaise, mais sans nécessité ni de collage, ni de vissage. Il s’agit juste d’emboiter les pièces les unes avec les autres et de les verrouiller ensemble.

Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières pour monter votre Clikube : si lors de votre petite enfance, entre 0 et 5 ans, vous avez joué à des jeux de construction, alors vous avez toutes les aptitudes requises 😉

Pour simplifier le montage se résume à ses trois mots clé : Désoperculer – Emboiter – Verrouiller

CLIKUBE est facile à emboîter, tel un jeu de construction.

Pour cela, il vous suffit de suivre attentivement les 4 étapes présentées ci-dessous. Il n’y a pas de difficultés particulières, laissez vous simplement guider, étape par étape. Une notice de montage plus détaillée, avec des photos en gros plan, vous sera également fournie au moment de votre achat.

Le meuble peut également être monté par une personne seule ; il n’est pas nécessaire d’être à deux.

Retirez les opercules prédécoupés sur les montants.

 

clikube-montage-etape1

Cette première étape consiste à préparer les pièces avant le montage.

Elle doit se faire à plat sur une table ou un espace de travail stable, propre et dégagé.

Il faut également se munir du plan de son meuble ou de la copie de son croquis fait sur notre configurateur.

Attention : n’enlevez les opercules qu’aux seuls emplacements où doivent s’emboîter les tablettes. Au cours du montage, réfléchissez bien à l’avance au dessin de votre meuble et à l’endroit où s’insèrent les tablettes.

 

Ne retirez pas les opercules des faces extérieures des montants.

desoperculer-votre-clikubePour retirer les opercules plus facilement, aidez vous de n’importe quel objet du quotidien (un manche de petite cuillère, le bout rond de votre épluche-légume ou un tournevis feront parfaitement l’affaire). Un simple petit coup sec sur la zone prédécoupée et voilà : les opercules sont simples à enlever.

Voir la petite video à ce sujet sur notre page Facebook. N’ayez pas peur de donner ce petit coup sec au centre de l’opercule pour qu’il se détache plus facilement. Vous prendrez vite le coup de main.

 

En définitive, cette étape est la plus longue et vous demandera un peu de patience. Une fois les opercules enlevés aux endroits nécessaires, le reste du montage est très rapide.

Disposez au sol les tablettes de la rangée du bas

clikube montage facile etape 1Au départ, il faut toujours commencer par positionner les tablettes de la rangée du bas (celle qui touche le sol) et s’arrêter à cette étape avant de passer à la suite.

Cette étape est la plus rapide et la plus facile, mais il ne faut pas aller trop vite.

Certains de vous se trompent car ils ne lisent pas l’étape 4, qui explique qu’il faut emboiter les montants du deuxième niveau avant de mettre les tablettes de la deuxième rangée…

Pour les montants, la partie creuse doit être orientée vers le bas : c’est facile, il suffit juste d’être attentif pour ne pas les positionner à l’envers.

(Lisez bien notre tuto jusqu’au bout…ne confondez pas vitesse et précipitation !)

 

Enfoncez les tablettes dans les trous des montants désoperculés.

clikube-montage-etape2

La tablette comporte sur chacun de ses côtés latéraux quatre ergots, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.

L’ergot qui est situé le plus proche du bord de la tablette se met à l’arrière de l’étagère (vers le mur).

Ces ergots rentrent parfaitement et sans effort dans les emplacements situés sur les montants, et que vous avez déjà préparés / désoperculés à l’étape 1.

Verrouillez les tablettes dans les montants

clikube-montage-etape3

Pour verrouiller une tablette c’est très simple, il faut simplement la pousser jusqu’à entendre le fameux “CLIC”, qui a donné son nom au CLIKUBE.

Ahhh, voilà l’explication de son nom !

Donnez si nécessaire de petites tapes avec la paume de la main à gauche et à droite de la tablette, pour qu’elle s’enfonce bien et tendez bien l’oreille jusqu’à obtenir ce fameux son “CLIC”.

Lorsque le verrouillage est bien fait, les bords des montants et des tablettes sont parfaitement alignés.

 

Vérifiez l’alignement des montants et tablettes

Avant de passer à l’étape suivante, assurez vous d’un rapide coup d’oeil que tous les bords des montants et des tablettes sont bien alignés. A ce stade, nous sommes en train de mettre en place la rangée du bas, celle qui est posée sur le sol.

Si les bords ne sont pas alignés, c’est que le verrouillage n’a pas été bien fait : soit en raison d’une tablette pas enfoncée suffisamment ou d’une tablette insérée dans le mauvais sens (pour rappel de l’étape 2, l’ergot qui est situé le plus proche du bord de la tablette se met à l’arrière de l’étagère, vers le mur).

Il ne faut pas hésiter à pousser à fond vos tablettes : tant que les bords ne sont pas alignés avec ceux des montants, c’est que le verrouillage n’a pas été bien fait.

clikube-montage-facile-etape-4Ajoutez les montants de la 2ème rangée

Pour passer à la rangée suivante, il faut commencer par toujours mettre en place les montants (avant les tablettes). Les montants se mettent en colonne, l’un au dessus de l’autre. Le dessous de chaque montant est creux et s’emboite au dessus précédent.

Bien entendu, il faut vérifier auparavant que vous l’avez correctement préparé et désoperculé aux bons emplacements (voir étape 1).

 

Puis, procédez à l’identique rangée par rangée.

Après avoir emboité et verrouillé la 1ère rangée, puis emboité les montants de la 2ème rangée, enfoncez et verrouillez les tablettes (horizontales) de la 2ème rangée.

Et ainsi de suite, rangée par rangée, jusqu’à finir votre montage par le haut de votre meuble. A chaque étape, comme indiqué précédemment, prenez bien le temps de réfléchir avant d’enlever les opercules sur vos montants.

Comme nous l’avons expliqué, il ne faut le faire qu’aux seuls endroits où viendront s’emboiter les tablettes.

NB : Pour un montage efficace, les opercules doivent être enlevés à plat sur une table ou bien calé sur vos genoux. Evitez d’enlever les opercules après que les montants soient mis en place sur le meuble.

Maintenant vous savez tout sur le montage et ses trois mots clé :

Désoperculer / Emboiter / Verrouiller

Bonne réalisation ! 

Etape 1 : Désoperculez les montants

Etape 2 : Emboitez la rangée de tablettes du bas

clikube-montage-facile-etape-1

Etape 3 : Verrouillez les tablettes

Etapes 4 : Ajoutez les montants du second niveau

clikube-montage-facile-etape-4

Reprenez les étapes 2 à 4 pour les rangées suivantes

clikube-montage-facile-etape-5